LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un régime fiscal. C’est un régime qui peut être très avantageux pour réaliser un investissement en immobilier locatif.
LMNP désigne un investissement immobilier en meublé le plus souvent en résidence services que ce soit dans un bien neuf ou dans un LMNP ancien acquis dans le cadre d’une revente LMNP d’Occasion.
L’investissement LMNP peut recouvrir deux grands types de biens :
- Des appartements traditionnels loués sous le statut de meublé comme des appartements à destination d’étudiants. Dans ce cas, il faut tout gérer soi-même : trouver le bien, gérer le locataire, payer l’entretien, etc.
- Des appartements en résidence services : Les résidences services sont des résidences qui offrent, en plus d’un logement, des services à leurs locataires. Comme une résidence étudiante (LMNP étudiant), une résidence seniors (LMNP senior), une résidence de tourisme (LMNP mer et LMNP montagne), d’une résidence affaires, EPHAD…
Les avantages d’un LMNP ?
Réaliser un investissement LMNP procure des avantages fiscaux et notamment celui de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Ce régime permet en effet de ne pas ou peu payer d’impôts sur ses loyers. S’il s’agit d’un LMNP en résidence services, d’autres avantages s’ajoutent comme la simplicité de la gestion et l’assurance d’encaissement des loyers sur un moyen terme.
Contrairement à la location nue, la location meublée est définie par la mise à disposition au locataire d’un logement équipé de meubles, lui permettant d’y vivre avec ses seuls effets personnels. Certains équipements doivent obligatoirement être répertoriés dans un logement dit meublé :
-
Salon : canapé, table et chaises ;
-
Cuisine équipée : réfrigérateur, cuisinière, vaisselle et ustensiles de cuisine ;
-
Chambre (pour chacune d’entre elles) : lit (matelas et sommier), table de nuit, armoire (et/ou penderie) ;
-
Salle de bain : lavabo, baignoire ou douche …