LMNP ou Foncier ? Avantage LMNP !

Optimisez votre fiscalite avec l'investissement en LMNP

Avant de louer un logement, vous vous posez peut-être la question : quel type de location proposer ? Location meublée (LMNP) ou vide (revenus fonciers) ? Il est fréquent de dire que la location meublée est plus avantageuse que la location vide. Pourquoi ?

 

L’atout principal de la location meublée réside dans sa fiscalité très avantageuse
Sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), deux régimes d’imposition sont susceptibles de s’appliquer : le micro-BIC (ou régime forfaitaire) et le régime réel (au-delà de 72 600 € de recettes ou sur option). Dans ce second cas, la déductibilité des charges et l’amortissement peuvent réduire l’imposition dans des proportions très favorables.

Le régime réel permet aux loueurs en meublé de déduire de leurs recettes (loyers) l’ensemble des charges engagées dans l’intérêt de l’entreprise.

Vous trouverez ci-après la liste des principales dépenses déductibles :

  • Intérêts d’emprunt
  • Impôts locaux (taxe foncière, CET)
  • Primes d’assurance
  • Dépenses courantes d’entretien et de réparation
  • Frais de gestion
  • Frais de procédure
  • Achats de petits matériels

En plus de ces dépenses, vous pouvez déduire l’amortissement de votre immeuble exploité en location meublée, cette charge sera déduite de vos recettes, et réduira en conséquence votre bénéfice imposable et donc vos impôts.

Ainsi le régime LMNP au réel permettra dans la plupart des cas de ne pas payer d’impôts sur plusieurs années grâce à la possibilité d’amortir le bien loué et de déduire toutes les charges relatives à l’activité de location meublée.

Par opposition, la location vide soumise au régime des revenus fonciers ne permet pas la déduction des amortissements et les charges déductibles qui y sont strictement encadrées. En conséquence, la location nue génère souvent des revenus fonciers imposables soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

Enfin, la rentabilité des locations meublées est souvent supérieure à celle des locations vides (nues). En prenant en compte la fiscalité d’une location meublée et les loyers qui y sont généralement supérieurs, ce type de location est bien plus rentable que la location nue.

Découvrez par vous-même les avantages de la location meublée non professionnelle (LMNP) et quel régime fiscal choisir grâce au simulateur « Gérer Mon LMNP ».